La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Passion des cloches et sonnailles

l'étivaz ? La Maison de l'Etivaz rassemble 200 cloches et sonnailles pour une exposition. Anciennes ou récentes, elles racontent la passion des éleveurs pour leurs sonorités.

monique durussel

Publié le 09.02.2008

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Après les photos, la Maison de L'Etivaz organise sa seconde exposition: «Cloches et sonnailles d'hier et d'aujourd'hui.» Suspendues en rangs ordonnés quelque deux cents cloches et sonnailles sont exposées.Des producteurs de lait en ont fourni. Le Musée du Vieux-Pays-d'Enhaut aussi et quelques collectionneurs également. Frédéric Deschenaux, gérant, a répertorié leurs origines respectives, les dynasties de fondeurs, les spécificités régionales. Un gros travail pour celui qui avoue qu'il ne connaissait pas grand-chose aux cloches. Les prêteurs, utilisateurs et collectionneurs, l'ont passionné.

Le pays des sonnailles

«Cette exposition témoigne d'un patrimoine du Pays-d'Enhaut qu'on appelle aussi le pays des sonnailles. Nous avons eu beaucoup de fondeurs de cloches. Il y a encore Pierre Turrian qui fond le bronze dans toutes les tailles (de 0 à 10), parce qu'un vrai troupeau doit avoir toute la gamme, pas seulement des grosses sonnailles», explique Frédéric Deschenaux.On

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11