Logo

Régions

Le futur centre de stockage interinstitutionnel est mis à l’enquête

Le projet de centre de stockage interinstitutionnel cantonal franchit un cap, mais il faudra voter

Le futur SIC sera construit à Givisiez. Il sera grand comme un terrain de football. © Image de synthèse/DR

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

27 octobre 2023 à 23:10

Temps de lecture : 1 min

Etat de Fribourg » C’est un coffre-fort que l’Etat de Fribourg a mis à l’enquête ce vendredi dans la Feuille officielle. Basé dans la zone industrielle à Givisiez, le futur centre de stockage interinstitutionnel (SIC) n’abritera rien de moins que les archives et collections patrimoniales de douze institutions culturelles, dont la Bibliothèque cantonale et universitaire, les Archives de l’Etat de Fribourg ou encore du Musée d’art et d’histoire.

Les travaux devraient commencer l’an prochain. Au préalable, le Grand Conseil devra se prononcer sur le crédit d’engagement, d’un montant d’environ 45 millions de francs. Il y aura également une votation populaire étant donné que le seuil pour le référendum obligatoire est atteint, annonce l’Etat dans un communiqué de presse.

Actuellement, les trésors du canton de Fribourg sont éparpillés sur plusieurs sites et entreposés dans des conditions parfois difficiles qui menacent leur bonne sauvegarde, souligne encore l’Etat de Fribourg. En raison des travaux à la Bibliothèque cantonale universitaire, ses collections ont par exemple été déménagées provisoirement dans les anciens locaux de Tetra Pak, à Romont.

Une saga

Mais il en a fallu du temps pour que le projet de réunir tout ce patrimoine sous un seul toit prenne forme. La recherche d’un lieu adéquat s’est transformée en saga. En 2017, le Gouvernement fribourgeois a renoncé à occuper le bâtiment de Schumacher SA, à Schmitten, en raison de difficultés techniques, alors que le Grand Conseil lui avait octroyé le crédit nécessaire. L’année suivante, il a abandonné l’idée d’ériger le bâtiment à Domdidier afin de ne pas entraver le développement futur d’une entreprise voisine. Lorsque enfin une solution s’est dessinée dans la zone d’activités de Givisiez, sur une surface de 6000 m2 dont l’Etat est propriétaire, des recours sont venus bloquer la procédure d’appel d’offres. Ils ont cependant été rejetés par le Tribunal cantonal.

L’entreprise générale bulloise Bat-Mann a remporté l’adjudication. Il lui reviendra d’ériger ce bâtiment comprenant quatre niveaux, dont la surface au sol de 4600 m2 sera comparable à celle d’un terrain de football standard, relève Sébastien Grognuz, chef de projets au Service des bâtiments. «Le SIC ne sera pas seulement un lieu de stockage. Outre la mise en valeur des collections, le patrimoine cantonal pourra y être restauré ou encore numérisé», précise-t-il. Par contre, les lieux ne seront pas ouverts au public.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus