Logo

Régions

La galerie Trace-Ecart s’agrandit à Bulle

L’association culturelle TEALT, née de la fusion de la galerie et du festival Altitudes, double sa surface d’exposition en ville de Bulle et engage une administratrice.

Lors de l'exposition Femmes d’Udaipur, quatre artistes indiennes livreront un portrait social coloré de leur pays. © DR

Julie Rudaz

Julie Rudaz

18 décembre 2023 à 23:50

Temps de lecture : 1 min

Gruyère » Sise à la rue de Gruyères 64, à Bulle, la galerie Trace-Ecart s’étendra dans les locaux voisins, doublant ainsi la surface à sa disposition. La location de cet espace supplémentaire, occupé jusqu’en mars 2023 par la halte-garderie Les Zoubilous, permettra d’organiser des expositions plus importantes, de les dédoubler et d’améliorer l’accueil des artistes et du public. Un espace permanent d’expositions et de vente sera en outre mis en place au No 62, offrant ainsi une visibilité qui faisait jusque-là défaut aux artistes de la région. «Des travaux, notamment la création d’une porte reliant les deux espaces, ont été mis au budget», explique Battiste Cesa, directeur artistique. Ces aménagements seront réalisés ces prochaines semaines et les nouveaux locaux inaugurés au printemps.

Profitant d’un «contexte de changement positif», l’association TEALT – née en 2022 de la fusion de Trace-Ecart et du festival Altitudes – s’est en outre dotée d’une administratrice culturelle en la personne de Virginie Pasquier. Un poste coup de cœur pour cette fille de conteur originaire de Botterens qui œuvre déjà pour le Nouveau Monde, à Fribourg, et pour diverses compagnies. Elle travaillera à 30% dès le 1er février 2024.

Aides pluriannuelles

«Il était nécessaire de professionnaliser un peu l’association pour pérenniser la galerie», explique Christian Levrat, président de TEALT. Selon lui, le soutien de la Loterie Romande et l’octroi d’aides pluriannuelles par l’Etat de Fribourg dès 2024 ont été décisifs. «Sur un budget de 300 000 francs, la moitié provient de soutiens publics et privés et l’autre moitié de nos propres ressources, soit des revenus du festival et de la galerie», ajoute-t-il.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus