La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Horticulture: Les fortes pluies de ce printemps ravagent les fruits et légumes

Insectes, mildiou, pourriture, les conséquences de la pluie sur les fruits et légumes sont nombreuses. Certains agriculteurs déplorent jusqu’à un quart de perte de rendement. Reportage chez l’un d’eux et explications avec des experts.

Avec l’excès d’humidité, les plants de fraises ressemblent parfois à des cultures de champignons. © Charly Rappo
Avec l’excès d’humidité, les plants de fraises ressemblent parfois à des cultures de champignons. © Charly Rappo

Rémi Alt

Publié le 04.06.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Des fraises couvertes de moisissure, des asperges qui ne poussent pas, des salades trouées, flétries. Les pluies abondantes de ce printemps n’ont pas été tendres avec les produits de l’horticulture. Dans ses champs de fraises bio, au bord de la ferme Werro’s Biohof, à Guin, Kuno Werro déplore jusqu’à un quart de perte de rendement.

Des filets noirs s’étendent à perte de vue sur ses plants de fraises, pour tenter de protéger les fruits de la grêle, du soleil et en partie de la pluie. Sous les plans, une couche de plastique blanc pour éviter les mauvaises herbes et le sable. «Il suffit que les fraises touchent pendant moins de 10 heures le plastique et elles pourrissent», soupire-t-il.

Des filets contre la grêle, le soleil et les fortes pluies ont été installés sur les plants de fraises à la ferme Werro’s Biohof, à Guin. © Charly Rappo

Avec l’humidité anormalement élevée, les plantules de la prochaine saison poussent déjà. «Ce n’est pas normal, il faut normalement

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11