La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Consultation: Un plan des gravières fribourgeoises à décortiquer

Jean-François Steiert, directeur de l’Environnement, attend des critiques précises et nombreuses sur la planification cantonale d’exploitation des matériaux. Il l’a dit mardi, lors d’une séance d’information à Grandvillard.

Plus de 200 personnes ont assisté à une séance d’information mardi à Grandvillard, terre de gravière. © Charly Rappo
Plus de 200 personnes ont assisté à une séance d’information mardi à Grandvillard, terre de gravière. © Charly Rappo

Stéphane Sanchez

Publié le 26.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Plus de 200 personnes et des questions polies en rafales: le conseiller d’Etat Jean-François Steiert ne s’est pas déplacé en vain à Grandvillard mardi, pour présenter la révision du Plan sectoriel pour l’exploitation des matériaux (PSEM) du canton. Des habitants de Lessoc, où deux gravières sont prévues, n’ont pas caché leurs craintes. Mais la séance a attiré d’autres curieux. Le plan sectoriel compte en effet quatre autres sites prioritaires en Gruyère, à Bulle, Botterens, Corbières et Bas-Intyamon.

L’ambition même du PSEM interpelle certains. Pourquoi viser 23 millions de m3 de graviers pour ces 25 prochaines années? «Vous faites une critique de la croissance», répond le conseiller d’Etat, en observant que nombre d’exécutifs communaux, dans les années 1980 et 1990, ont mis massivement des terrains en zone constructible. Dans la foulée, le Grand Conseil avait choisi le scénario démographique le plus élevé, notamment «pour éviter des dézonages» de zone à bâtir.

Des besoins<

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11