Logo

Régions

Révolution au pays du béton

A Fribourg, une passerelle a été créée à partir des murs d’un immeuble en rénovation

Selon Corentin Fivet et Maléna Bastien Masse, les entreprises de démolition deviennent de nouveaux producteurs de matières premières.

 Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

12 octobre 2021 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Construction » Il y a quelques mois encore, ce béton formait les murs d’un immeuble promis à une profonde transformation. Taillé en 25 blocs de 20 centimètres d’épaisseur, le matériau a donné vie à une passerelle piétonne de 10 mètres de portée. Cette structure, vernie hier, a vu le jour à Fribourg à l’initiative de chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Le réemploi du béton, c’est l’un des thèmes de travail du Smart living lab (SLL), le centre de recherche sur l’habitat du futur basé sur le site de Bluefactory. «Nous explorons de nouvelles voies pour donner une nouvelle vie à la matière première», résume le professeur associé Corentin Fivet, à la tête du Laboratoire d’exploration structurale du SLL. Le prototype créé à Fribourg est présenté comme une première mondiale. «Nous voulons montrer que le béton découpé conserve les qualités d’un béton neuf. Le potentiel est énorme», estime Corentin Fivet, qui positionne ses recherches dans le domaine de l’économie circulaire.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus