Lecture. Françoise Vonlanthen et Agnès Jobin invitent à ouvrir la porte à la poésie d’ici et d’ailleurs
L’événement organisé par l’association Semaines de la lecture propose une découverte de la poésie au-delà des livres, en mettant en lumière la poésie plurilingue.
Partager
Charlotte Haas
2 novembre 2023 à 16:10
Poésie » La poésie frappe à la porte transforme Fribourg au rythme des vers. Du 1er au 15 novembre, le parcours créé par l’association Semaines de la lecture, propose de faire l’expérience d’une poésie qui se révèle au fil des rues. Loin des frontières du livre et du cadre scolaire, le projet poétique de Françoise Vonlanthen et Agnès Jobin emporte ainsi les visiteurs vers des horizons nouveaux.
La poésie plurilingue est à l’honneur pour cet événement. Pourquoi ce choix?
Françoise Vonlanthen: C’est un accent marqué cette année, mais on a toujours pensé à intégrer des auteurs de toutes les langues lors de nos événements. Il n’y a pas uniquement la langue française. On doit parler des bilinguismes et non du bilinguisme. Pour donner une place à cela, certaines poésies seront présentées en langue originale, par exemple en ukrainien, tandis que d’autres seront traduites. On retrouvera même un poème mêlant deux langues. En mettant en avant les langues de la migration, c’est l’idée de se sentir accueilli que nous transmettons. Nous avons aussi la chance de vivre dans un pays plurilingue, ce qui permet plus de liberté.
En plus d’être une porte ouverte vers d’autres langues, que représente la poésie pour vous?
FV: C’est une expérience. Elle peut revitaliser quelque chose de l’ordre de l’espoir. On y retrouve du courage, de l’élan, des motifs à se révolter. C’est une langue qui est travaillée, et en même temps simple. Notre angle c’est aussi le contemporain, en prise avec notre temps.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus