Logo

Régions

Alain Berset a combattu une antenne dans son village de Belfaux

Alain Berset a invoqué des arguments sanitaires dans une opposition à une antenne de téléphonie


Charles Grandjean

Charles Grandjean

24 août 2022 à 21:49

Temps de lecture : 1 min

Belfaux » Un conseiller fédéral est aussi un citoyen. C’est à ce titre qu'Alain Berset s'est rangé dans le camp des opposants à l'installation d'une antenne de téléphonie mobile, près de la demeure familiale. En avril 2018, l'habitant de Belfaux a en effet cosigné un courrier à sa commune pour s’opposer à un projet de Swisscom. Le document a été obtenu par l'association Stop 5G Glâne, après avoir adressé une demande d'accès au dossier à la préfecture.

«Le débat et les arguments sont connus. Les ondes électromagnétiques d'origine technologique, en particulier celles émanent de la technologie mobile, ont des effets délétères sur la santé humaine et animale», lit-on dans ce courrier. A cette époque, le déploiement de la 5G n'avait pas commencé, mais la présence d'antennes suscitait déjà des réactions. 

Trop près de l'école

Le courrier d'opposition - qui développe également cinq autres arguments comme l'atteinte au paysage, à l'environnement protégé à l'emplacement au bas du village - précise: «Les directions d'émissions de l'antenne et le respect des normes en vigueur sont essentiels. Il est à relever que des développements futurs pourraient corriger à la hausse les valeurs d'émission.» Les auteurs demandent «que d'autres emplacements soient envisagés», tout en relevant que «la question de la proximité d'école ou de crèches, avec de jeunes enfants, nous paraît prépondérante pour ne pas installer d'antenne à cet endroit». 

Contacté, Christian Favre, porte-parole du Département fédéral de l’intérieur, réagit: «Cette lettre, datant d’avril 2018, a été signée - entre autres - par Monsieur Berset, dans une procédure de mise à l’enquête. Le courrier s’appuie essentiellement sur le fait que l’emplacement retenu pour la construction était jugé inadéquat. Par ailleurs, comme rappelé dans le courrier, Monsieur Berset a toujours estimé que le bon respect des normes de rayonnement est essentiel, car il permet d’écarter tout risque pour la santé, comme c’est le cas actuellement.»

Une chose est sûre, la divulgation aux médias de cette information par le mouvement anti-5G n'est pas un hasard. Elle intervient alors qu'une motion du groupe libéral-radical intitulée «Réseau de téléphonie mobile. Créer dès à présent les conditions générales propices à un déploiement rapide» devrait être discuté le 5 septembre en commission du Conseil des Etats. «Nous craignons une hausse de la valeur limite d'installation», relève Chantal Blanc, présidente de l'association Stop 5G Glâne. 

Un retrait remarqué

Le projet d'antenne prévu dans le voisinage de la maison d'Alain Berset avait suscité quatre oppositions. Il avait été suspendu, puis finalement retiré par Swisscom en novembre 2020. La juriste de Swisscom écrivant à cette occasion n'avoir «malheureusement» pas trouvé d'emplacement alternatif. 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus