Wago Contact voit encore plus grand
L’entreprise prévoit d’investir plus de 30 millions dans une vaste extension de son site de Domdidier
Partager
Thibaud Guisan
7 septembre 2022 à 04:01
Economie » C’est une annonce forte dans un environnement économique chahuté. A Domdidier, Wago Contact SA dévoile un vaste projet d’extension de son site industriel. L’entreprise, spécialisée dans les technologies de la connectique et de l’automation, entend investir plus de 30 millions de francs pour bâtir une nouvelle halle destinée à abriter un département d’injection flambant neuf, a-t-elle fait savoir hier par un communiqué de presse.
La mise en service de ce nouvel outil de travail est prévue pour la fin de l’année 2024, alors que le début des travaux est planifié pour le printemps 2023, sous réserve d’obtention de toutes les autorisations. «C’est une étape majeure dans le développement du site. C’est aussi une marque de confiance du groupe envers nos équipes, la région et le pays. Cela montre que la Suisse reste un pôle industriel, avec un très beau savoir-faire», commente Frédéric Riva, directeur général de Wago Contact, filiale du groupe allemand Wago, qui emploie 500 collaborateurs à Domdidier.
Malgré le franc fort
La situation politique stable de la Suisse, la qualité de la formation professionnelle et la possibilité de mettre en place un outil fortement automatisé sont d’autres arguments qui ont plaidé pour un investissement dans le canton de Fribourg, malgré la force du franc (et son renchérissement) et des coûts plus élevés pour une implantation industrielle que dans d’autres pays.
Les capacités de production du site vont presque doubler. La nouvelle halle, d’une superficie de 11 000 m2, s’ajoutera en effet à un espace de fabrication qui s’étend aujourd’hui sur 14 000 m2. «Les activités d’injection seront concentrées dans cette nouvelle halle. L’espace libéré dans nos locaux actuels permettra d’augmenter l’espace dédié au montage», précise Frédéric Riva.
Cette extension verra le jour sur un terrain où l’Etat de Fribourg avait initialement prévu de construire un centre de stockage pour conserver les archives culturelles du canton. Après plusieurs péripéties, l’Etat avait finalement renoncé à son projet, l’entreprise ayant signifié son intérêt pour le terrain en vue d’un agrandissement (lire ci-dessous). «Cela fait plaisir de montrer à l’Etat qu’il avait raison de nous faire confiance», note le directeur de Wago Contact.
Emplois supplémentaires
Cette importante extension générera des emplois supplémentaires. Toutefois, l’entreprise ne fait aucune projection sur le nombre de places de travail qui pourraient être créées dans la Broye. «Tout dépendra de la vitesse à laquelle la nouvelle halle sera remplie. L’autre paramètre, que nous ne maîtrisons pas, ce sont les cycles économiques», expose Frédéric Riva. En l’état, la conjoncture est pour le moins incertaine, marquée par la problématique énergétique, le franc fort ou encore les difficultés d’approvisionnement. «Pour le moment, la marche des affaires est bonne. Nous nous préparons aux défis énergétiques qui s’annoncent», indique Frédéric Riva.
Dans l’immédiat, Wago Contact annonce une augmentation du nombre de places d’apprentissage. Depuis cet été, 55 jeunes peuvent effectuer leur formation au sein de l’entreprise, soit 15 de plus que par le passé. «Former des jeunes dans nos métiers, c’est une manière de faire face au manque de main-d’œuvre qualifiée», estime le directeur du site de Domdidier.
Actif au niveau mondial, le groupe Wago, fondé en 1951 et toujours en mains familiales, est en croissance. Il compte sur l’extension de son site broyard pour répondre à la forte demande de ses produits, utilisés par l’industrie, l’ingénierie ferroviaire et énergétique, le secteur maritime et offshore, ainsi que par le domaine de la technique du bâtiment et de l’éclairage.
Chiffre d’affaires record
Basé à Minden, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le groupe possède neuf sites de production dans le monde. En 2021, il a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,19 milliard d’euros. Le volume des ventes, qui s’élevait à 565 millions d’euros en 2011, a doublé en dix ans. Dans le même temps, les effectifs totaux du groupe sont passés de 5600 à 8600 collaborateurs.
A Domdidier, la nouvelle halle permettra d’augmenter le volume de produits déjà fabriqués, mais également – et surtout – de fabriquer de nouveaux produits, actuellement en développement. L’extension mettra l’accent sur l’efficacité énergétique. La nouvelle usine, dont le toit sera coiffé d’une installation photovoltaïque de 7000 m2, utilisera notamment des compresseurs à air comprimé et des machines d’injection de dernière génération. Les déchets générés par le processus de fabrication seront recyclés sur place et réinjectés dans la production. «Actuellement, les déchets sont recyclés par un partenaire externe», indique Frédéric Riva.
La dernière extension du site de Domdidier, créé en 1977, remonte à 2011. Le chantier de l’époque était devisé à 7,5 millions de francs. Le site produit chaque jour des millions de bornes d’interconnexion électriques, dont la grande majorité est exportée.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus