Logo

Canton

Tradition. La Bénichon du Pays de Fribourg change de formule

Après un tournus de dix ans dans les districts, la Bénichon du Pays de Fribourg renonce à sa formule initiale, faute de candidats pour organiser cette grande fête sur trois jours.

Le comité de pilotage souhaite désormais se concentrer sur l’organisation de la bénichon des entreprises et la promotion du menu de bénichon à travers les bouchers et les restaurateurs. © Alain Wicht-archives

Maud Tornare

Maud Tornare

17 février 2024 à 19:45

Temps de lecture : 1 min

La Bénichon du Pays de Fribourg revoit sa stratégie: le comité de pilotage de cette entité renonce à la formule d’une manifestation sur trois jours. Lancée en 2013 par Terroir Fribourg, cette grande fête populaire avait lieu chaque année dans un district différent. Le comité de pilotage souhaite désormais se concentrer sur l’organisation de la bénichon des entreprises et la promotion du menu de bénichon à travers les bouchers et les restaurateurs.

La Bénichon du Pays de Fribourg s’est tenue successivement à Fribourg, Bulle, Planfayon, Romont, Estavayer, Ecuvillens et Cormondes. La manifestation n’a pas pu avoir lieu à Châtel-Saint-Denis en raison de la crise sanitaire. «Il y a dix ans, la bénichon avait perdu un peu de son importance», indique Christophe Renevey. «L’idée était de relancer cette tradition en faisant un vrai événement. Cet objectif a été atteint: des bénichons s’organisent par exemple à nouveau chaque année à Estavayer et Romont», souligne le directeur adjoint de l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) et président du comité de pilotage de la Bénichon du Pays de Fribourg.

Moins de moyens

Cet événement avait pour but de faire connaître cette tradition fribourgeoise aux touristes et aux nouveaux habitants du canton. La manifestation avait ses incontournables: un repas pour les entreprises le vendredi et une fête publique durant le week-end avec un marché des artisans, des animations pour les enfants et le menu de bénichon. L’organisation et le financement étaient entièrement assurés par des comités d’organisation locaux. Garante de l’événement, l’association Terroir Fribourg s’assurait du respect du menu et de certaines traditions sous la forme d’une charte.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus