La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Rentrée: Plus de 1000 nouveaux étudiants dans les hautes écoles fribourgeoises

Les quatre hautes écoles fribourgeoises ont fait leur rentrée académique cette semaine. La filière des soins infirmiers enregistre un recul des inscriptions. De manière générale, les effectifs restent stables.

Lors d’une journée portes ouvertes en mai dernier, le public avait pu découvrir le travail de la Haute Ecole de santé. © Charly Rappo-archives
Lors d’une journée portes ouvertes en mai dernier, le public avait pu découvrir le travail de la Haute Ecole de santé. © Charly Rappo-archives

Dominique Meylan

Publié le 17.09.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Avec plus de 1000 nouveaux étudiants qui ont fait leur rentrée lundi, l’effectif dans les quatre hautes écoles fribourgeoises est stable, révèle un communiqué. Parmi les innovations, la Haute Ecole de travail social a lancé un programme de formation continue, unique en Suisse, sur le thème de l’antiracisme. La Haute Ecole de gestion a obtenu une accréditation internationale, qui compte parmi les reconnaissances les plus prestigieuses au monde dans le domaine du management.

Quelque 134 étudiants ont commencé un bachelor en soins infirmiers, dont 119 dans la filière francophone et 15 dans le cursus bilingue. Ils étaient 158 en 2023, une année record. «Il est toujours difficile de connaître les raisons précises d’une diminution», relate Jacques Genoud, directeur général de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale Fribourg (HES-SO). Parmi les hypothèses, il y a l’impact de l’initiative pour des soins infirmiers forts, qui a mis en lumière les difficultés de la profession.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11