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Canton

Les concurrents de Groupe E se rebiffent

GESA et IB-Murten ont déposé une plainte contre Groupe E auprès du régulateur fédéral

Groupe E a communiqué hier une hausse des tarifs de l’électricité de l’ordre de 31% pour 2023 pour les distributeurs que sont GESA et IB-Murten, mais aussi Viteos à Neuchâtel et Romande Energie.

 Claire Pasquier

Claire Pasquier

17 mai 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Electricité » Pourquoi les tarifs de l’électricité pour les distributeurs locaux fribourgeois ont-ils autant augmenté? Cela fait plusieurs années que Gruyère Energie SA (GESA) et IB-Murten estiment que les explications fournies par leur fournisseur Groupe E sont incomplètes. Afin d’obtenir une réponse et davantage de transparence, les deux entreprises fribourgeoises ont décidé de porter plainte auprès de la commission de l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité (ElCom) fin avril. Un courrier d’une trentaine de pages qui nécessitera une prise de position. «Nous attendons des informations sur la suite de la procédure, mais la commission ne répond pas dans de courts délais», explique Claude Thürler, directeur de GESA.

Le torchon brûle-t-il entre les entreprises fribourgeoises actives dans l’électricité? «Je ne sais pas si l’on peut parler de conflit, mais il y a une divergence plus que majeure sur la gestion des réseaux», argue Claude Thürler. «Il existe plusieurs thèmes qui sont sujets à discorde, mais cela ne veut pas dire qu’on n’est pas d’accord sur toute la ligne», pointe son confrère Michael Wegmüller, directeur des finances et de l’administration d’IB-Murten. Par la voix de son porte-parole Yves-Laurent Blanc, Groupe E prend acte de la démarche sans la commenter. La société estime qu’elle a, «de son point de vue, appliqué les dispositions législatives et les directives de l’ElCom en vigueur».

Hausse pour les clients

Concrètement, ce qui embête GESA et IB-Murten, c’est que la hausse sur le marché de la haute tension se répercute sur leurs clients finaux, à savoir les ménages et les entreprises. «Nous nous devons de défendre nos clients», estime Claude Thürler. «C’est un peu spécial que tout le réseau amont subisse une hausse massive, mais que ce ne soit pas le cas pour les propres clients du réseau de Groupe E», souligne pour sa part Michael Wegmüller en référence aux zones géographiques couvertes par Groupe E comme la Sarine.

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