Le Musée d’histoire naturelle ravi par la découverte d'un nouvel insecte par Laurence Fazan
La chercheuse fribourgeoise a découvert un nouvel insecte au cours de sa thèse, portant sur un arbre grec.
Partager
22 novembre 2023 à 15:50
Fribourg » Champagne! Un événement d’exception a eu lieu au Musée d’histoire naturelle à Fribourg (MHNF). La section zoologie a reçu ce qui pourrait bien être son premier holotype, autrement dit le spécimen servant à décrire une nouvelle espèce dans le monde. La Fribourgeoise Laurence Fazan est tombée sur un insecte mondialement inconnu au bataillon au cours de sa thèse, portant sur… un arbre grec. «D’un point de vue extérieur, c’est fou!» s’extasie Sophie Giriens, conservatrice des collections zoologiques. D’autant plus que le compagnon de Laurence Fazan, François Rion, a lui aussi découvert une espèce inconnue: un coléoptère fossilisé dans l’ambre depuis des millions d’années.
Le Département de biologie salue la découverte: «Elle représente en quelque sorte la cerise sur le gâteau du travail de Laurence Fazan», estime le professeur Louis-Félix Bersier, précisant qu’aucune recherche spécifique n’a été prévue à ce sujet, mais que cela pourrait encore tout à fait être envisagé.
Tout part d’un arbre menacé de la famille des ormes, le Zelkova abelicea, qui ne pousse qu’à un seul endroit sur Terre: l’île de Crète. Mystérieusement, une majorité de ses graines est stérile. Une équipe de chercheurs du Département de biologie et du Jardin botanique de l’Université de Fribourg part à la rescousse, via un projet de recherche coordonné par le professeur Gregor Kozlowski, et Laurence Fazan a pour mission d’étudier les fleurs et les fruits. Mais l’habitante de Villars-sur-Glâne détecte une anomalie: certaines fleurs semblent boursouflées.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus