La continuité plutôt que la révolution
Le Conseil communal de Fribourg renonce à une réforme administrative. Le calendrier ne s’y prête pas
Partager
François Mauron
25 avril 2021 à 23:24
Fribourg » La révolution, ce sera pour une autre fois. Alors qu’on évoquait une réforme substantielle de l’administration de la capitale cantonale, finalement, la montagne a accouché d’une souris. En effet, un esprit de continuité souffle sur le nouveau Conseil communal de Fribourg, qui s’est constitué ce week-end. Le socialiste Thierry Steiert garde la syndicature, tandis que Laurent Dietrich (centre) devient vice-syndic.
Pourtant, à la fin de la législature précédente, un consultant externe s’était penché sur l’organisation de l’appareil administratif de la cité des Zaehringen, suggérant une refonte de certains dicastères. Toutefois, en définitive, c’est le statu quo ou presque qui ressort de la répartition des directions communales, présentée samedi en conférence de presse. Seuls changements notables: le syndic reprend les affaires bourgeoisiales et le vice-syndic l’informatique, en d’autres mains jusqu’à présent.
Pas avant la fusion
«Nous n’avons pas souhaité une réforme importante des dicastères. Cela risquait de compliquer les choses, au moment du vote final sur la fusion du Grand Fribourg (qui devrait avoir lieu en 2022, ndlr). Si ce projet est accepté par le peuple, une réorganisation lourde de l’administration communale devra de toute façon être opérée. Cela ne nous semblait pas pertinent de procéder à deux profonds changements en deux ans», note Thierry Steiert. Qui précise que, pour le moment, le Conseil communal «ne communique pas sur la nature de l’étude» menée par le consultant externe.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus