Logo

Canton

La baisse du nombre d’apprentis bouchers inquiète dans le canton

L’effectif d’apprentis bouchers-charcutiers faiblit, et des formateurs doutent.

Avec 58 apprentis, Micarna est l'une des entreprises formatrices les plus importantes du canton. On y forme bien sûr des bouchers-charcutiers, mais treize autres apprentissages y sont proposés sur le site. Photo Lib/Charly Rappo, Courtepin, 29.01.2014 Lib. 03.02.2014, p.17; 30.06.2016, p.17Charly Rappo

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

20 avril 2023 à 01:30

Temps de lecture : 1 min

Bouchers » Inquiétude palpable mercredi à Echarlens, lors de la 103e assemblée de l’Association des maîtres bouchers-charcutiers du canton de Fribourg. En cause: la baisse du nombre d’apprentis, qui étaient 69 en 2019 – un record – et qui ne sont plus que 46 à ce jour, dont 15 en première année, 20 en deuxième et 11 en troisième. L’un des membres, Gérard Yerly, a même noirci le tableau: «Seule la moitié des entreprises inscrites forment. Et pour la prochaine rentrée, il y a actuellement quatre contrats (d’apprentissage, ndlr) signés.»

«Je pense que ce manque de relève n’est pas forcément lié à notre profession», estime David Blanc, président de l’association, en marge de l’assemblée. «On peut se demander s’il n’est pas trop tôt de choisir un apprentissage lorsqu’on a 15 ans. Ou s’il ne faut pas faire un effort pour la promotion du CFC, face aux études. Nous, les artisans, nous devons de notre côté aller davantage au contact des jeunes, pour leur parler de notre métier.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus