La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Grand Conseil: Des pistes pour un meilleur contrôle des coûts de la santé

Le Grand Conseil a étudié différentes pistes pour réduire les coûts de la santé. Si tous les groupes encouragent la coordination entre les différents acteurs, aucun changement formel n’a été accepté.

Les députés veulent une meilleure coordination entre les différents acteurs. © Charles Ellena - archives
Les députés veulent une meilleure coordination entre les différents acteurs. © Charles Ellena - archives

Dominique Meylan

Publié le 02.07.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Comment peut-on réduire les coûts de la santé dans le canton? Cette question a été abordée lundi soir au Grand Conseil à travers une motion et un rapport du Conseil d’Etat. La gauche proposait d’introduire des réseaux de soins coordonnés à Fribourg. Cette motion a été refusée par le centre et la droite (35 oui, 60 non et une abstention), non sans susciter un débat. Le rapport sur la double facturation aux assurances-maladie a également vu émerger plusieurs idées.

En améliorant la coordination des soins dans le canton, «c’est 9 millions que vous pourrez faire économiser au système de santé fribourgeois», a promis l’un des auteurs de la motion, Simon Zurich (ps, Fribourg). La multiplication des spécialistes, des examens inutiles ou redondants, tout cela grossit la facture. «A l’heure de l’augmentation des coûts de la santé et de la difficulté à réguler ce domaine, cette proposition semble tomber sous le coup du bon sens», a soutenu la verte Liliane Galley (Fribourg).

Facturat

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11