Logo

Canton

Fribourg, une terre propice au solaire

En cinq ans, le nombre d’installations photovoltaïques dans le canton a augmenté de près de 240%

Visite du centre de distribution de Lidl, qui accueille sur son toit la plus grande installation photovolta??que du canton de Fribourg Photo Lib/Charly Rappo, S??vaz, 07.05.2021Charly Rappo / La Libert??

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

9 mai 2021 à 21:24

Temps de lecture : 1 min

Energie » Voilà de quoi tordre le cou à la croyance voulant que la Broye soit régulièrement noyée sous le brouillard. Car c’est à Sévaz, sur les toits du centre de distribution des supermarchés Lidl, que se trouve l’installation photovoltaïque la plus puissante du canton de Fribourg, et l’une des dix plus puissantes du pays. Une mer de panneaux solaires d’une surface totale de près de 17 400 mètres carrés, soit l’équivalent de deux à trois terrains de football. «Nous pourrions approvisionner chaque année plus de 1000 foyers en énergie propre. Nous utilisons l’électricité produite sur site et réinjectons l’excédent d’énergie dans le réseau», indique Mathias Kaufmann, porte-parole du géant de la grande distribution.

Depuis quelques années, l’énergie solaire a la cote, et à Fribourg encore plus qu’ailleurs. Fin 2020, le canton comptait un total de 7400 installations photovoltaïques, soit une hausse de 239% par rapport à 2015. A titre de comparaison, la hausse n’est «que» de 143% à l’échelle nationale. C’est ce qui ressort de l’analyse d’une base de données nationale regroupant plus de 110 000 installations de production d’électricité, mise récemment à disposition par l’Office fédéral de l’énergie.

Elle comprend toutes les installations de production d’électricité enregistrées dans le système suisse des garanties d’origine, sortes de certifications inspirées de la législation européenne. Sont donc concernées toutes les structures d’une puissance supérieure à 30 kilovoltampères ainsi que les unités plus petites enregistrées sur une base volontaire. Le répertoire comprend également les installations encouragées par une rétribution de l’injection ou encore une contribution d’investissement.

D’après ces données, l’attrait des Fribourgeois pour l’énergie solaire se vérifie également en comparant le nombre d’installations photovoltaïques recensées dans les différents cantons et leur population. Avec 23 installations pour 1000 habitants, Fribourg est ainsi le deuxième canton le mieux pourvu de Suisse, juste derrière Appenzell Rhodes-Intérieures (30,1). A l’inverse, les régions les moins bien classées sont aussi les plus urbaines: Zurich (6,4 installations pour 1000 habitants), Genève (5) et Bâle-Ville (4,9).

Des incitations publiques

Est-ce son caractère rural qui explique que le canton de Fribourg ait une telle densité de centrales photovoltaïques? Pas forcément. Certes, beaucoup de panneaux sont posés sur les toits des fermes. Mais cette énergie séduit également de nombreuses entreprises, comme le montre l’exemple de Lidl. Et des cantons comme Zurich ou Genève comptent eux aussi à la fois des zones agricoles et industrielles. A noter que les installations fribourgeoises sont un peu plus petites, avec une puissance moyenne de 21,8 kilowatts par installation, contre 23,8 à l’échelle suisse.

Chef du Service cantonal de l’énergie, Serge Boschung voit notamment dans la concentration de panneaux solaires à Fribourg l’effet des politiques publiques menées ces dernières années. «Il y a toute une série d’éléments, que ce soit au niveau de l’exemplarité de l’Etat et des communes, de la sensibilisation, de la contrainte légale ou de la planification, qui peuvent avoir joué un rôle. Ce sont des mesures qu’il n’y a pas forcément dans les autres cantons. En 2009, le plan de relance élaboré par le Conseil d’Etat pour contrer les effets de la crise économique de l’époque a par exemple permis de soutenir fortement le développement du photovoltaïque, ce qui a généré un grand élan et la création de plusieurs entreprises dans ce domaine», explique-t-il, poursuivant: «Et d’autres mesures ont depuis été mises en place, comme l’obligation de compenser l’utilisation des climatiseurs par de l’énergie solaire.»

De tous les côtés

Fondateur de l’entreprise Soleol, basée à Estavayer-le-Lac et spécialisée dans les énergies renouvelables, Jean-Louis Guillet rappelle que la clientèle est également constituée de nombreux particuliers souhaitant installer des panneaux solaires sur leur villa, notamment grâce aux subventions fédérales. «Or, à Fribourg, ces maisons se trouvent rarement dans des zones protégées comme c’est le cas par exemple côté vaudois dans la région de Lavaux, où il y a des contraintes qui rendent très difficile la pose d’une installation photovoltaïque», souligne-t-il.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus