Fribourg soigne ses noctambules
Les horaires des établissements publics vont être assouplis, avec des snacks ouverts toute la nuit
Partager
Magalie Goumaz
12 juin 2019 à 00:54
Horaires » Les Fribourgeois pourront bientôt sortir et danser jusqu’au bout de la nuit. L’Etat de Fribourg veut en effet assouplir les horaires nocturnes des établissements publics. Il a présenté ce mardi un projet de loi pour permettre aux discothèques de rester ouvertes jusqu’à 6 heures au lieu de 4 heures. Les cafés et bars qui ont la patente B+ pour fermer à 3 heures le week-end pourront également le faire le jeudi. Enfin, certains snacks n’auront plus de restrictions d’horaires. Ils seront autorisés à vendre des mets à l’emporter ou à consommer sur place de jour comme de nuit. «Il faut s’adapter à la société actuelle et aux modifications des comportements», déclare le conseiller d’Etat Maurice Ropraz, chargé de la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ).
Ce nouveau dispositif vise à renforcer l’attractivité des établissements publics fribourgeois mais aussi à fluidifier les retours au bercail et à offrir un refuge à ceux qui attendent les premiers trains ou bus. Le Grand Conseil devra encore avaliser cette stratégie.
24 h/24 Restauration de nuit Tout est parti, fin 2017, de la fermeture du Rock Café, en plein centre de Fribourg. L’établissement est alors le refuge des noctambules, car il a un atout: au bénéfice d’une patente F pour la restauration de nuit, il ferme ses portes à 6h et draine du même coup la clientèle encore assoiffée. Sauf que personne ne se presse au portillon pour récupérer cette patente contraignante, limitée et délivrée tous les cinq ans à quatre restaurants répartis géographiquement dans le canton de Fribourg. Un signe qu’elle ne répond plus aux besoins. Par contre, un cruel manque se fait ressentir en ville de Fribourg, en termes d’offre nocturne. La motion des députés Romain Collaud (plr, Massonnens) et Johanna Gapany (plr, Bulle), intitulée «Fribourg aussi by night», demandant un assouplissement des heures de fermeture, tombe fort à propos et lance le processus de refonte des patentes nocturnes.
Dans le projet de loi présenté ce mardi, la patente F n’est pas biffée pour autant. L’Oscar à Bulle, l’Escale à Givisiez et le restaurant du Casino à Granges-Paccot continueront à en bénéficier. Mais les établissements de mets à l’emporter pourront également y prétendre et fonctionner de jour comme de nuit. Ils seront cependant soumis à la procédure d’autorisation usuelle de cette catégorie.
6 h.: Discothèques Discothèques et cabarets pourront fermer à 6h le matin, au lieu de 4 heures. Une vingtaine d’établissements sont concernés dans le canton de Fribourg. Selon Alain Maeder, chef du Service de la police du commerce, cette extension est souhaitée, car elle leur permettra de se différencier des autres bars ouverts jusqu’à 3 heures. «Actuellement, il n’y a qu’une heure de différence, ce qui n’est pas de nature à attirer la clientèle. Le temps qu’elle se déplace, la discothèque doit aussi fermer ses portes», explique Alain Maeder.
Or, les discothèques ont des contraintes, en termes de surface notamment. Elles demandent un prix d’entrée pour couvrir certains frais, notamment d’animation. Un tarif qui est aussi un frein. «Le client qui vient à 3 heures n’a pas très envie de s’en acquitter pour une heure», poursuit le chef de service.
Nouveau tenancier du dancing qui se situe au sous-sol du NH Hôtel, anciennement l’Embassy, Jean-Christophe Jaton salue ce changement qu’il qualifie de «très bonne nouvelle pour Fribourg, même si tous les dancings ne prolongeront peut-être pas jusqu’à 6 heures», pense-t-il. Il annonce que Le Crapule Club va ouvrir fin juin pour ses membres, et fin août pour le public, avec un nouveau décor, un nouveau concept… Et du spectacle! «Dans notre organisation, nous avons prévu d’ouvrir à 20 heures et de fermer à 4 heures. Un horaire difficile à modifier pour le personnel. Mais la perspective d’une prolongation peut être intéressante à l’avenir», dit-il.
3h le jeudi: patente B+ des bistrots Trente-huit établissements du canton de Fribourg bénéficient actuellement d’une patente B+, un concept datant de 2012 qui permet aux endroits proposant de l’alcool de rester ouverts jusqu’à 3 heures durant le week-end. Il s’agit pour la plupart de lieux proposant une animation et parfois de la petite restauration. Mais les tenanciers se sont rendu compte que les festivités commençaient le jeudi déjà, grâce aux étudiants. Ils pourront donc bénéficier de cette extension un soir supplémentaire dans la semaine.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus