Expérience unique en Valais pour les scouts fribourgeois
Quelque 700 Fribourgeois participent au camp fédéral des scouts, qui a débuté le 23 juillet et a lieu jusqu’à samedi à Ulrichen. Il rassemble 30’000 jeunes, avec un budget de 20 à 25 millions de francs
Partager
Photos Alain Wicht Textes Lise-Marie PIller
3 août 2022 à 01:03
Camp fédéral » «Tenez-vous!» rugit un scout. Sous un soleil brûlant, le jeune homme est assis dos à dos avec d’autres adolescents. Tous se tiennent fermement les coudes, au sens propre comme au figuré. Et pour cause! Une horde d’autres scouts déferlent. C’est à qui saisit un pied, qui tente de démêler les bras. Les défenseurs serrent les dents. Pas question de céder, sauf que malgré leurs efforts… «J’en tiens un!» exulte un des attaquants. Puis, sur un signal du maître de jeu, le groupe file se rasseoir, avec le prisonnier de l’autre équipe, désormais des leurs. Là, tous attendront d’être attaqués ou de mener un nouveau raid, selon ce qu’ordonnera le maître de jeu.
Bienvenue à Mova, le camp fédéral de scouts qui se déroule depuis le 23 juillet et jusqu’à samedi à Ulrichen, dans la vallée de Conches, en Valais. La dernière édition avait eu lieu il y a quatorze ans. Parmi les 30’000 participants âgés d’environ 6 à 18 ans, on compte 700 Fribourgeois. Plusieurs d’entre eux se sont réunis sous la bannière des Picos (pionniers cordiers) et partagent le même camp. La Liberté leur a rendu visite.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus