ChatGPT intégré à l’Université de Fribourg
Le logiciel d’intelligence artificielle est perçu comme un atout sur le campus
Partager
Thomas Christen
16 février 2023 à 20:53
Fribourg » L’apparition du logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT n’effraie pas l’Université de Fribourg. Entre vigilance et curiosité, l’alma mater a choisi de l’intégrer au programme académique. «Il ne faut pas seulement relever le côté négatif de ces outils, mais nous y voyons aussi une chance, une opportunité», estime Marius Widmer, responsable de la communication et membre du conseil d’administration de l’université.
Pour mémoire, le robot conversationnel ChatGPT est actuellement au cœur des débats. Il peut, en effet, générer des phrases à partir de milliards de mots provenant d’articles scientifiques, de blogs et de sites internet. A tel point qu’il est capable d’écrire sur une kyrielle de thématiques, de rédiger un mémoire de fin d’études et même de réussir un examen universitaire.
Un cours sur ChatGPT
«Notre devoir est de préparer nos étudiants aux développements de l’intelligence augmentée et de permettre à notre communauté de se former, de développer ses compétences numériques», poursuit Marius Widmer. Un développement qui fait d’ailleurs partie de la stratégie 2030 de l’Université de Fribourg et de son projet avec les universités de Berne et de Neuchâtel, en collaboration avec plusieurs hautes écoles et instituts de recherches suisses.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus