Ces Portugais qui rentrent au pays
De plus en plus de ressortissants portugais retournent chez eux, principalement à l’âge de la retraite.
Partager
Stéphanie Schroeter
26 février 2020 à 17:38
Retour » Ana et Rui Faria ont décidé de quitter la Suisse pour retourner au Portugal, leur pays d’origine. Ces deux trentenaires auront passé moins de sept ans dans la région de Marly. Comme eux, de nombreux Portugais font le pas chaque année et retournent au pays.
Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), près de 11’000 Portugais ont quitté la Suisse en 2018 alors qu’ils n’étaient environ que 7600 deux ans plus tôt et 6700 en 2015. La tendance se confirme dans le canton de Fribourg. A la fin de l’année 2019, ils étaient un peu plus de 25 280 Portugais, soit 100 de moins qu’à la même période en 2018, indique le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).
«J’en avais marre», résume Ana qui, après avoir rejoint ses parents installés à Fribourg depuis plusieurs années, passe deux ans au chômage. «Au Portugal, j’étais professeure de sport. Je suis venue en Suisse pour trouver un job», explique cette maman de deux enfants.
Un «bouche-trou»
Si son mari, Rui, trouve facilement du travail dans le domaine de la construction, Ana, elle, fait du surplace. «J’ai entrepris des formations. J’ai aussi travaillé dans un fitness mais je servais souvent de bouche-trou.» Ana finit par décrocher quelques heures de cours de sport hebdomadaires dans un centre de formation. «Les trois quarts de mon salaire partaient pour la garde de nos deux garçons», déplore-t-elle.
« On voulait partir avant d’avoir des dettes »
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus