Logo

Canton

«Ce n’était pas le Covid»

Des familles endeuillées s’étonnent de voir les décès de leurs proches attribués au coronavirus, alors qu’ils ont été hospitalisés pour d’autres pathologies. Témoignages

Les patients hospitalisés dans les secteurs Covid de l’HFR ne peuvent recevoir de visites que lorsqu’ils sont en fin de vie. Mais il arrive que des mesures d’isolement soient levées.

 Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

18 mars 2021 à 20:07

Temps de lecture : 1 min

Statistiques » «J’ignore à quel moment ce test a été effectué. Toujours est-il que sur le certificat de décès, il est indiqué que ma grand-mère est morte du Covid-19…» Ce jeune Fribourgeois, qui a perdu sa chère aïeule en décembre dernier après une hospitalisation pour la pose d’un stent, n’arrive pas à s’y faire: souffrant d’une anomalie cardiaque décelée après ses 80 ans pour laquelle elle était suivie médicalement depuis environ deux ans, l’octogénaire n’a jamais présenté de symptômes de la maladie. «Peu avant son décès, le docteur est arrivé en nous disant qu’on allait tout de même procéder à un test Covid. Une fois les machines qui maintenaient ma grand-mère en vie débranchées, il est revenu nous dire que ce test était effectivement positif…»

L’homme est formel: il n’avait jamais été question du Covid avant cela, alors que la Suisse était en pleine deuxième vague. «Nous étions pourtant en contact quotidien avec l’équipe médicale.» Sa grand-mère, une femme énergique et très proche de sa famille, avait bien supporté son opération. «Elle était d’humeur blagueuse, et nous étions certains qu’elle sortirait rapidement de l’hôpital.» Mais peu avant son retour à la maison, la malheureuse a fait un arrêt cardiaque et a dû être placée en coma artificiel aux soins intensifs.

Un dernier adieu

«Nous avons pu aller l’y trouver. Les visites étaient réservées aux familles dont un proche était sur le point de mourir. On nous a expliqué que ma grand-mère avait dû être réanimée durant de nombreuses minutes. Personne ne nous a parlé du Covid.» Trois jours plus tard, huit membres de la famille se sont réunis dans la chambre de l’aïeule pour un dernier adieu. «Personne ne nous a demandé quoi que ce soit, ni test Covid ni rien. Durant plus de six heures, nous l’avons embrassée, lui avons pris la main…»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus