Agrico franchit une étape décisive
L’Etat de Fribourg met à l’enquête publique le plan d’affectation de son campus de Saint-Aubin
Partager
Magalie Goumaz
20 avril 2021 à 04:01
Aménagement » «Un moment historique.» Tels sont les mots employés hier par le conseiller d’Etat Jean-François Steiert pour présenter à la presse le plan d’affectation cantonal (PAC) d’Agrico, à Saint-Aubin, qui sera mis à l’enquête vendredi. L’ancien site d’Elanco a été racheté en 2017 par le canton qui veut en faire un campus dédié à l’agriculture, à la nutrition et à la biomasse, avec à la clé la création de 1600 emplois. Un PAC pose les conditions-cadres. En l’occurrence, il a pour vocation de marier développement économique, patrimoine industriel, espaces publics et espaces verts. A cela s’ajoute l’épineuse question de la mobilité dans ce secteur peu relié avec les transports publics. Tour d’horizon.
Une vision pour faire de Fribourg un acteur majeur
27
hectares en zone constructible
Fribourg s’est engagé dans une politique de promotion économique et foncière active afin d’assurer son développement économique. Dans ce cadre, il est devenu propriétaire du site broyard, qu’il compte mettre à disposition d’industries, de PME ou pour promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine agroalimentaire. Le futur campus Agrico est aussi «la pierre angulaire de notre stratégie dans ce secteur, présentée l’an dernier, rappelle le conseiller d’Etat Olivier Curty. Avec ce PAC, les feux sont en train de passer au vert.» L’Institut agricole de Grangeneuve, Agroscope et Agrico devraient former un cluster et faire de Fribourg un acteur incontournable en Suisse.
L’ancien site de recherche agricole d’Elanco est composé de plus de 27 hectares en zone constructible et 100 hectares en zone agricole. De nouveaux bâtiments y seront construits. Micarna va acheter près du tiers du site pour y installer son atelier de transformation de volailles. Le Grand Conseil a donné son feu vert à la vente, laquelle sera bientôt finalisée. L’entreprise SQTS (Swiss Quality Testing Services) a aussi annoncé sa venue sur le site. Il s’agit du laboratoire du groupe Migros qui teste la qualité des produits alimentaires. Pour l’instant, les anciens laboratoires et surfaces administratives accueillent une vingtaine de locataires pour une trentaine d’emplois.
Le plan: densifier la zone constructible
L’idée du PAC est de densifier la zone constructible. «Aujourd’hui, nous ne densifions pas seulement le logement mais l’ensemble des fonctionnalités du territoire. Dans les zones d’activités aussi, il n’est pas question de gaspiller du territoire», explique Jean-François Steiert. Le cœur du site sera protégé et mis en valeur, mais plus on s’en éloignera, plus les bâtiments gagneront en hauteur, jusqu’à 25 mètres, soit sept étages.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus