Logo

Canton

A la recherche d’arbres prometteurs

Le martelage consiste à désigner les arbres à abattre au profit de la forêt. Reportage à Vauderens

Dans la forêt de Vauderens, le garde forestier Eliot Savoy observe les arbres avant de sélectionner ceux qui seront abattus au profit de la croissance d’essences plus résistantes aux changements climatiques.

 Maud Tornare

Maud Tornare

6 août 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Glâne » «Celui-là, on va lui donner un coup de pouce», explique Eliot Savoy devant un mélèze qui a poussé tout en hauteur dans la forêt de Vauderens. La tête levée vers les cimes, le garde forestier observe l’arbre dont les premières branches garnies n’apparaissent qu’à son extrémité. «Il est beaucoup trop long, c’est une ficelle. Entre 30 et 40% du tronc doit être vert pour que l’arbre ait assez de vitalité. En prélevant une tige derrière, on va pouvoir aider ce mélèze», poursuit Eliot Savoy.

Avec une bombe de peinture, le garde forestier dessine des traits rose fluo sur le tronc d’un épicéa. Cet hiver, le résineux sera abattu pour laisser davantage de place et de lumière à son voisin. On est au cœur du martelage: cette pratique sylvicole consiste à désigner les arbres à abattre afin de favoriser la croissance d’autres essences.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus