Albeuve. neuf apprentis sur un chantier spartiate en montagne
Dans le cadre du projet Volontaires montagne, neuf apprentis du Groupe Grisoni réalisent cette semaine des travaux de réfection d’un chalet d’alpage au-dessus d’Albeuve. L’occasion d’expérimenter leur métier de manière différente.
Partager
20 octobre 2023 à 01:20
Gruyère » Ils se destinent à devenir maçons, charpentiers ou constructeurs de route: neuf apprentis du Groupe Grisoni réalisent cette semaine des travaux de réfection d’un chalet d’alpage, situé à la Grosse Orgevalette. Au pied de la Dent-de-Lys, à 1410 m d’altitude au-dessus d’Albeuve, ce chantier difficile d’accès est l’occasion pour eux d’expérimenter leur métier de manière différente. Tous les deux ans, l’entreprise de construction donne la possibilité à ses apprentis de participer au projet Volontaires montagne. Cette année, un artiste s’est joint aux apprentis pour réaliser une fresque représentant des montagnes. Objectif: intéresser les jeunes aux métiers de la construction.
Chantier spartiate
«Les apprentis font ici des travaux qu’ils n’ont pas l’habitude de réaliser. Il n’y a pas de machines, c’est un chantier spartiate», explique Allan Monney. «L’objectif est qu’ils puissent mettre la main à la pâte en utilisant leurs connaissances», ajoute le responsable de la formation au sein du Groupe Grisoni. Les neuf volontaires travaillent d’ordinaire dans les différentes succursales romandes du groupe gruérien. Durant ce chantier d’une semaine en montagne, ils partagent leur quotidien 24 heures sur 24 et sont logés au chalet du ski-club à Albeuve.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus