La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Activités estivales: Une météo aussi maussade que le moral des gérants de buvettes

Alors que le mois de juin est déjà bien entamé, plusieurs tenanciers témoignent d’une fréquentation faible. Ce mois étant un des plus importants de la période estivale en termes de recettes, les pluies à répétition vont inévitablement creuser un trou dans la caisse. Au grand désespoir des gérants, qui espèrent des prochains jours meilleurs.

Mauvais temps oblige, les terrasses peinent à se remplir comme au Port, en Vieille-Ville de Fribourg © Jean-Baptiste Morel
Mauvais temps oblige, les terrasses peinent à se remplir comme au Port, en Vieille-Ville de Fribourg © Jean-Baptiste Morel

Mélina Fritsch

Publié le 20.06.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Après l’effort, le réconfort, dit l’adage. Un dicton avec lequel ne badinent pas Pierre Piccand, Jean-Benoît Clerc et Antoine Bürke. Tous les trois âgés de 63 ans, ils ont l’habitude de piquer une tête à la piscine de la Motta, à Fribourg, avant de se retrouver à la buvette. Jeudi 20 juin, veille de l’été qui se fait désirer, ils n’ont pas dérogé à la règle. Le groupe d’amis retraités faisait partie des rares clients, environ une vingtaine, assis à la buvette de la piscine ce jour-là.

En cause: une météo capricieuse qui dure depuis plusieurs semaines déjà. A la Motta, la buvette a ouvert le 9 mai. Si le beau temps du week-end de l’Ascension a poussé les gens à sortir de chez eux pour aller nager notamment, ceux-ci se sont ensuite faits plus rares. «Pendant un mois et demi, ça a été dur. Alors oui, on a eu quelques jours de beau temps, mais cela ne suffit pas», détaille Gaëtan Duvacher. «Les trois quarts des clients de la buvette sont des nageurs.»

Il gère l’établissement

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11