Logo

Régions

A Fribourg, le 30 à l’heure fait surtout des mécontents (et malgré tout quelques heureux)

Dix jours après son entrée en vigueur, le ralentissement de la ville irrite toujours certains usagers

Dix jours après son entrée en vigueur, le 30 km/h ravit certains habitants de Fribourg, mais alimente la grogne des usagers de la route. © Charly Rappo

Patrick Chuard

Patrick Chuard

12 octobre 2023 à 00:45

Temps de lecture : 1 min

Ville de Fribourg » C’est beau une ville à 30 km/h… Elle fait en tout cas des heureux, la limitation de vitesse sur les trois quarts du réseau routier de la commune de Fribourg, dix jours après son entrée en vigueur. «Le bruit du trafic a nettement baissé et je dors beaucoup mieux», assure une habitante du quartier du Jura. «Le trafic me paraît plus calme même si les voitures ne roulaient pas plus vite avant», juge Marc Betschart, résident du quartier de la Neuveville. Habitante du quartier d’Alt, Marine Jordan ne perçoit pas de grande différence: «Dans ma rue, on roulait déjà à 20 km/h, alors c’est indolore. Mais j’ai le sentiment que ces limitations vont vite devenir naturelles. C’est comme l’interdiction de fumer dans les restaurants, on a rapidement arrêté d’en parler», explique celle qui est aussi conseillère générale (ps).

Moins de bruit dans la rue, peut-être, mais pas dans la bouche des automobilistes. «On roule déjà très mal car la ville est sans arrêt en travaux. Le 30 km/h ne fait que pourrir la situation», se plaint Ilyas Kabulan, vendeur présent au marché du mercredi matin sur la place Georges-Python. Comme lui, de nombreux usagers de la route déplorent des pertes de temps et pointent des embouteillages monstres au centre-ville, le matin ou en fin de journée.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus