25 mars 2023 à 02:01
Comme de nombreux habitants, j’ai reçu la propagande pro éolienne de Suisse Eole. J’ai entendu sa présidente justifiant ce tout-ménage par le besoin d’informer les populations concernées par la planification cantonale.
Cette pseudo-information décrit l’éolien comme la solution miracle à nos problèmes d’approvisionnement en électricité. Elle énumère ses avantages en passant comme chat sur braise sur tous ses graves aspects négatifs. Le pire, c’est la caution officielle donnée à cette action par un cadre de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Cela démontre la connivence qui existe depuis de nombreuses années entre l’OFEN et Suisse Eole.
Les associations qui s’opposent aux parcs éoliens planifiés ont analysé factuellement la qualité et la quantité d’énergie qui pourrait être produite, les impacts environnementaux, économiques et sur la qualité de vie des habitants de tels projets. Il en ressort un bilan largement négatif qui ne peut en aucun cas justifier l’implantation d’éoliennes sur le plateau fribourgeois.
Les citoyens et citoyennes des communes concernées par le parc des collines de la Sonnaz l’ont bien compris et ont clairement exprimé leur refus de sacrifier leur région, confirmant ainsi les positions des communes précédemment consultées (LL du 13 mars). Suisse Eole défend le business éolien attractif grâce aux subventions et imagine implanter des milliers d’éoliennes sur le plateau suisse. Aucun espace libre ne serait épargné, la qualité de vie des habitants serait sacrifiée, ce serait un vrai désastre.
Charles Phillot, prés. ass.
Sauvez les forêts du Gibloux
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus