2 juillet 2021 à 04:01
J’ai appris qu’une députée socialiste a adressé une série de questions au Conseil d’Etat au sujet des parcs éoliens prévus dans le canton de Fribourg. Sa démarche suggère qu’elle est en faveur de ces installations, ce qui est évidemment son droit.
L’une de ses questions semble toutefois problématique, lorsqu’elle affirme que les opposants aux parcs éoliens – et non à l’énergie éolienne en soi, il convient encore une fois de le rappeler et de le souligner – formeraient un «lobby pourvu de gros moyens financiers».
Les termes utilisés sont sinon diffamatoires, du moins totalement erronés. A moins, et c’est intéressant, de faire allusion à un autre lobby, celui de l’éolien à l’échelle suisse. Qu’on en juge: Suisse Eole, cette association fondée en 1998 et très active en faveur des éoliennes, a reçu, de 2001 à 2015, plus de 7 millions de francs de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et, en 2018 encore, près de 750 000 francs (seules données disponibles tant l’opacité règne à ce sujet, voir le rapport annuel de l’association pour 2018), soit bien plus de la moitié de son budget annuel qui avoisine le million de francs.
C’est dire que si «gros moyens» et «lobby» il y a à l’évidence, ce n’est pas du côté des opposants, réduits à leurs modestes ressources, qu’il convient de chercher. Les partisans de l’éolien, eux, via Suisse Eole, ne se gênent pas de puiser dans la poche des contribuables, en toute impunité.
Michel Charrière,
Pensier
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus