Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Osons dire oui au RBI!


3 avril 2016 à 21:34

Votations fédérales • Cette lectrice plaide en faveur du revenu de base inconditionnel et n’y voit que des avantages.

Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front! Et vous, que feriez-vous si un revenu de base vous était garanti? Pour la majorité d’entre nous, le travail salarié jouit d’une légitimité absolue comme moyen d’assumer sa subsistance. Cette légitimité est aujourd’hui fortement remise en cause par un monde économique plus enclin à produire des dividendes que des places de travail, abandonnant au filet social la tâche de récupérer ceux qui se trouvent rejetés du monde du travail.

Le 5 juin 2016, nous avons la possibilité de sortir de cette thématique classique du salariat en posant un acte fort destiné à remettre en valeur l’humain et d’aider tous les gens plutôt que de reléguer des personnes en particulier au statut de chômeurs, divorcés avec enfants, handicapés, malades, etc. En effet, pourquoi ne remplacerions-nous pas toutes les contributions que notre Constitution prévoit pour veiller à ce que chacun dispose du minimum vital (AVS, AI, assurance chômage, etc.) en regroupant, en simplifiant cet apport et en étendant à chacun ce droit par un revenu de base inconditionnel?

Pour compléter son financement et permettre sa concrétisation, il suffirait largement de taxer les transactions financières et de prélever un impôt sur les machines de production, juste retour de la ponction unilatérale actuelle qui ne profite qu’à quelques-uns.

Le pain est aussi un symbole universel de partage. Il n’est donc pas incongru de penser que l’être humain, du seul fait qu’il existe, mérite d’être reconnu et d’avoir sa part. Libre ensuite à chacun de choisir que faire de sa vie.

Lysiane Brahmi,

cons. communale (législatif), membre des Verts Broye-Vully

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus