19 mars 2021 à 02:01
On veut installer un parc éolien juste devant nos maisons. On nous présente des promesses de rentabilité avec des exemples qui viennent d’autres régions, mais sans nous préciser que cela n’a aucun impact sur le bilan carbone. A Fribourg, avec des vents modérés, quelle sera vraiment cette rentabilité?
On nous parle d’énergie verte et de progrès, mais obtenue en sacrifiant la population de nos campagnes. On omet de nous parler des conséquences sur nos forêts déjà mises à mal par le réchauffement climatique.
Ne nous mentons pas, on ne choisit pas la campagne pour sa vue sur les éoliennes et leurs nuisances. Les locataires n’auront pas de peine à partir, mais qu’en est-il des propriétaires? Qui va les dédommager des pertes dues à la décote immobilière, les communes, le canton ou alors faisons simple, personne? Si je fais le bilan, ce projet me semble un non-sens. D’ailleurs, les enfants ne s’y sont pas trompés: les élèves de l’école primaire de Courtepin font circuler une récolte de signatures entre eux.
Ne peut-on pas se poser les bonnes questions? La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des droits de l’homme). Ne peut-on imaginer que chacun à son niveau prenne conscience qu’il faut modifier ses habitudes de vie, car finalement nous sommes tous coupables? Et si une vie réussie était de laisser derrière soi la plus petite empreinte possible sur cette Terre pour le respect des générations futures?
Alyona Staudinger,
Courtaman
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus