Logo

Forum/Courrier des lecteurs

On chantera seul sous le sapin!


24 décembre 2020 à 02:01

Imaginons un peu… Plaçons les 12 000 habitantes et habitants de la magnifique commune de Villars-sur-Glâne en confinement plus ou moins strict pendant dix mois. Attendons. Attendons encore et observons leur état au «réveil». Déboussolés? Certainement. En pleine santé physique? Peut-être. En pleine santé psychique? Oups, ça se gâte. Motivés à ressortir de chez eux? Espoir.

Mais pourquoi ces questions? Eh bien simplement parce que le nombre de 12 000 correspond à celui des choristes et instrumentistes de notre canton. Oui, imaginez la troisième ville de notre beau pays de Fribourg, où en temps «normal», tout le monde chante ou fait vibrer son trombone presque nuit et jour.

Une ville qui vit intensément sa mixité culturelle et générationnelle grâce à la musique. Une ville qui incarne l’ADN glorifié des Fribourgeois.es. Une ville charnière entre le monde amateur et professionnel par l’engagement de directrices et directeurs, de solistes, d’orchestres. Une ville qui fait la promotion de nouvelles créations, qui sollicite auteures et auteurs ainsi que les compositrices et compositeurs.

Une ville où tous les soirs, l’intégralité de la population prend place aux tables des bistrots pour humaniser. Une ville qui accueille le reste de notre canton pour partager ses joies. Eh bien voilà que cette ville «non essentielle» reste muette. Comme en plus elle est très disciplinée, elle obéit sans rechigner, mais avec l’espoir affirmé d’être reconnue en 2021 comme plus vertueuse que dangereuse.

D’ici là, nous chanterons seuls devant le sapin. Parce que c’est mignon, mais surtout parce que c’est vital à notre société. Joyeux Noël!

Philippe Savoy,

président de la Fédération

fribourgeoise des chorales

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus