18 juin 2021 à 04:01
Nous avons eu récemment une séance d’information (à sens unique, car aucune contre-information n’a pu être donnée) de la part de Greenwatt sur les éoliennes.
On nous a martelé (entre autres) qu’on aurait un risque de black-out total si on ne les acceptait pas. Mais alors s’il n’y a pas de vent pendant plusieurs jours, qu’est-ce qui va se passer? C’est la fin? Ou devra-t-on trouver d’autres solutions (qui finalement permettraient de s’en passer)?
Mis à part cela, j’ai remarqué qu’il y a toujours deux constantes qui reviennent à chaque fois. D’une part, toutes les personnes qui disent qu’il ne faut pas être égoïste, et qu’il faut bien faire quelque chose, ne seront pas à proximité immédiate de ces machines. Il est toujours plus facile d’être pour quand c’est installé chez les autres.
D’autre part, les risques de l’énergie éolienne (maladies bien réelles dues aux infrasons, nuisances sonores et lumineuses en continu, etc.) ne sont pas pris en compte dans la discussion, sans parler du rendement très souvent inférieur à ce qui avait été prévu.
Si on enlève les subventions que les promoteurs touchent pour ces machines, cette énergie n’est pas du tout rentable (une émission de Temps présent en a d’ailleurs largement parlé). Alors oui, que faire si on n’en veut pas? Pourquoi ne pas utiliser cet argent uniquement pour développer encore plus les énergies hydrauliques, solaires, la biomasse, mais surtout le stockage?
Frédéric Staehli, membre comité association Vents
contraires Fribourg, Bouloz
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus