Consommateur cherche producteur
La plateforme Robin des fermes ambitionne de transformer la vente directe
Partager
Aude-May Lepasteur
5 mai 2021 à 04:01
Agriculture » Ils se présentent comme une joyeuse équipe de brigands. Mais à les entendre, leurs ambitions sont aussi louables que celles de leur célèbre éponyme. Loin de la forêt de Sherwood, les Robins des fermes ont lancé leur croisade pour davantage de justice pour les producteurs de denrées alimentaires. Explication avec Tanguy Ecoffey, coordinateur du projet.
Vous venez de lancer Robin des fermes, un site qui déclare lutter contre les injustices auxquelles font face les producteurs. De quoi parlez-vous?
Tanguy Ecoffey: Nous faisons référence à la répartition du prix de vente des denrées alimentaires en Suisse. Sur un franc, les agriculteurs touchaient en moyenne 50 centimes il y a une quarantaine d’années. Aujourd’hui, c’est plutôt 30 ou même 20. Ce sont les transformateurs et la grande distribution qui prennent la part du lion. Pas étonnant que la vente directe, qui supprime les intermédiaires, se soit développée. Ce que nous voulons, c’est que les producteurs puissent être payés décemment pour le travail qu’ils fournissent.
Comment fonctionne votre site?
Sur Robin des fermes, vous rentrez votre code postal et on vous propose des producteurs à proximité de chez vous. Vous pouvez découvrir leurs histoires, voir des photos des exploitations et la liste des produits. De la viande, des yaourts, des légumes, des fruits, des confitures, du vin. Certains produits peuvent être commandés et livrés chez vous. Pour les autres, vous pouvez les réserver et aller les chercher directement à la ferme.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus