Logo

Page jeunes

Les Georges, festival inclusif et du cru

Le festival Les Georges qui commence ce lundi soir et se poursuit jusqu’à samedi met à l’honneur plusieurs jeunes artistes fribourgeoises. Quel est le message derrière cette programmation 2023?

Les Georges Festival, Ambiance am Konzert von Alex Cameron. Foto: FN / Charles Ellena, Freiburg, 15.07.2022CHARLES ELLENA/Charles Ellena

Patrick Horta

Patrick Horta

10 juillet 2023 à 16:31

Scène musicale »  Si le festival fribourgeois a l’habitude d’inviter des artistes locales, elles sont relativement jeunes et nombreuses cette année. Plus de la moitié de la programmation est féminine et cinq artistes sont de jeunes Fribourgeoises.

Un message revendicatif?

Pour Lola Nada, responsable de la programmation du festival Les Georges, la majorité féminine ne se veut pas militante: «On s’est rendu compte de la légère majorité féminine de la programmation seulement un peu avant la conférence de presse.» A l’inverse de nombreux festivals helvétiques, ce sont deux femmes qui occupent les postes de programmatrices aux Georges, ce qui peut en partie expliquer ce line-up: «C’est sûrement plus en rapport avec notre sensibilité et vision musicales. En tant que femme, on est peut-être plus attirée par des projets portés par des femmes et on a envie de les rendre visibles.»

Bien que l’objectif du festival ne soit pas forcément de faire passer un message féministe, il confirme tout de même une tendance: proposer une programmation inclusive et visibiliser des projets portés à majorité par des femmes tout en touchant un large public sont possibles. C’est même une très belle édition qui s’annonce: «La vente de billets est très bonne cette année», affirme Lola Nada.

Ancrage fribourgeois

A ses yeux, la mise en avant de la scène locale est indissociable de la vision du festival: «Etre ancré à Fribourg et ne pas mettre en avant les artistes locaux n’aurait aucun sens.»

Parmi eux, DAMLARTISTE, jeune Fribourgeoise mêlant toutes les ondes du hip-hop, va performer aux Georges le 12 juillet. «Ça fait plaisir d’être invitée au plus grand festival de ma ville, c’est une fierté», se réjouit-elle. A propos de son invitation au festival, elle confie: «Me donner de la visibilité et qu’on nous fasse confiance, à nous les femmes, c’est vraiment positif.» Le rôle de tremplin du festival demeure donc intouché et les programmatrices continuent de travailler en ce sens pour les éditions suivantes.

Le retour aux sources

De son côté, la chanteuse fribourgeoise Lakna, qui s’est déjà illustrée sur les scènes du Montreux Jazz Festival ou encore de l’Estivale Open Air, est cette année invitée ce lundi 10 juillet sur la grande scène des Georges. Pour l’artiste déjà confirmée en dehors du canton, c’est un retour aux sources particulier qui va être vécu. «C’est une date qui me réjouit énormément parce que j’ai un lien émotionnel avec la ville de Fribourg, mais aussi parce que c’est un festival qui met les femmes en avant», s’enthousiasme-t-elle. Les deux artistes fribourgeoises sont prêtes à vous faire découvrir leur univers.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus