Logo

Page jeunes

A la belle étoile


19 juin 2023 à 04:01

J’ai testé pour vous!

A l’arrivée de l’été, profiter des étoiles et de la fraîcheur des soirées devient attrayant. Récit d’une nuit à l’extérieur.

Regarder les étoiles, cela m’a toujours fascinée. Alors au lieu de leur jeter un bref coup d’œil à travers une fenêtre, je fais des promenades nocturnes régulières. Pourtant, bien que j’apprécie la fraîcheur de ces soirées, profiter du calme du ciel est difficile lorsque l’on marche en ville. Pour pallier ce manque, nous avons décidé avec quelques proches d’organiser une nuit à la belle étoile. Du temps pour regarder l’espace, loin des lumières citadines. Un paysan nous a permis de nous installer dans son champ.

En arrivant sur place, nous avons étalé une bâche sur le sol pour éviter que l’humidité n’imprègne nos affaires trop vite. Nous avons chauffé de l’eau sur un petit réchaud à gaz et avons bu du thé en regardant les étoiles apparaître. Une à une, les constellations se sont dévoilées. La grande et la petite Ourse, Cassiopée, Orion. Nous avions transporté des petites cartes du ciel pour identifier celles qui nous étaient encore inconnues. Emmitouflés dans nos sacs de couchage, nos longues discussions ont été ponctuées d’étoiles filantes et de nuages que nous voulions faire disparaître. Entre nos mots, nous entendions quelques oiseaux, des bruissements de feuilles. Et peu à peu, les silences sont devenus plus longs, le sommeil a fini par nous gagner.

C’est le lever du soleil qui nous a réveillés le lendemain. Il était cinq heures et demie, et notre regard s’est posé sur le ciel clair et les arbres à l’horizon. Nous avons savouré la tranquillité des lieux quelques minutes, immobiles. Puis le chant des oiseaux a guidé nos premiers pas engourdis. Le sol irrégulier nous avait laissé des marques et quelques courbatures, rapidement effacées face à un paysage magnifique. Cette nuit a été un rappel de la taille minuscule des humains face à un univers immense.»

Miriam Gfeller

Miriam Gfeller

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus