La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

L’amour géolocalisé: «Le traçage te fait perdre le contrôle sur ta vie privée»

Les applications aident de nombreuses personnes à trouver l’amour. Certains utilisateurs se servent aujourd’hui de WhatsApp et Snapchat pour tenter de le garder, en géolocalisant leur partenaire. Les adolescents sont avant tout concernés.

Snapchat et WhatsApp proposent une option de géolocalisation. © Keystone/photo prétexte
Snapchat et WhatsApp proposent une option de géolocalisation. © Keystone/photo prétexte

Victoria Martin

Publié le 19.08.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

«Le soir, je ne peux même pas décider d’aller prendre l’air. Comment je justifierais une balade en pleine nuit? Mon copain croirait que je le trompe.» Léa*, une Vaudoise de 18 ans, et son compagnon ont fait le choix de partager la géolocalisation de leurs téléphones portables. Pour la jeune femme, être suivie à la trace fait partie du quotidien. Chaque déplacement imprévu requiert une justification. Une expérience qui semble relativement commune parmi les adolescents, mais pas seulement. Témoignages.

Impossible confiance

Pour Léa, passionnée d’art, les excursions spontanées à la découverte des villes et musées, c’est fini: «Je suis une personne curieuse qui adore bouger, mais si je partais un matin pour passer la journée à Zurich, je devrais rendre des comptes à mon copain.» Selon la jeune femme, l’inverse n’est pas vrai, elle assure ne pas porter une grande attention aux déplacements de son amoureux.

Sa situation relève-t-elle d’un cas isolé de harcèlement? Plutôt d’une

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11