Biodiversité. Les plantes pour notre avenir sur notre balcon
Le festival Botanica revient dès le 8 juin dans les jardins botaniques suisses. L’accent est mis sur les plantes indigènes.
Partager
23 mai 2024 à 10:21
Les 26 jardins botaniques de Suisse se réunissent une fois de plus sous le nom de Botanica pour proposer un mois d’événements autour des «plantes pour notre avenir». Cette thématique déclinée en trois éditions depuis l’an dernier sera abordée sous l’angle des plantes indigènes.
Plus de 60 visites guidées, conférences et excursions sur le thème Plantes indigènes de jardin et de balcon sont organisées du 8 juin au 7 juillet. Des ateliers pour reconnaître la toxicité des plantes, mais aussi pour exploiter les plantes médicinales ou encore des ateliers créatifs et pratiques pour construire son bac à plantes ou réaliser des empreintes végétales sont notamment au programme en Suisse romande. A Fribourg, il sera question d’apprendre à transformer son gazon digne d’un green de golf en une prairie fleurie le 22 juin.
Cette année, l’objectif de Botanica est de sensibiliser le grand public à l’importance du choix des plantes qui garnissent jardins et balcons, notamment en lien avec les insectes, qui subissent une grave disparition.
Alors que la Suisse compte près de 30 000 espèces d’insectes – voire le double –, les effectifs des régions agricoles sont fortement touchés, suivis des espèces vivant en milieux aquatiques et humides. «Les insectes contribuent beaucoup au bon fonctionnement des paysages, qu’il s’agisse de la pollinisation des plantes sauvages et cultivées, de la régulation naturelle des ravageurs, des cycles nutritionnels ou de la fertilité des sols», rappelle l’initiative dans sa brochure. Parmi les espèces mises en évidence, les abeilles sauvages et les abeilles mellifères, mais aussi mouches et moucherons, guêpes et coléoptères.