La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Exposition: Plongée dans la nuit romaine

Avec l’exposition Nox, le Musée romain de Lausanne-Vidy décline les thèmes nocturnes du passé, qui résonnent forcément avec notre présent. Très chanceux, les enfants, munis d’une lampe torche, peuvent débusquer les indices d’une chasse au trésor fort ludique.

Une vue de l’exposition Nox, qui décline les nuances de violet et de noir. © Céline Michel/MRV 2024
Une vue de l’exposition Nox, qui décline les nuances de violet et de noir. © Céline Michel/MRV 2024

Tamara Bongard

Publié le 22.08.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Gros pétage de plombs de Pline le Jeune. Ou pétage de lampe à huile, pour ne pas être complètement anachronique. Ce malotru de Septicius Clarus n’est pas venu au souper qu’il lui avait préparé et ce mufle a certainement préféré aller manger des huîtres ou des vulves chez on ne sait qui. L’auteur romain a dû jeter de la nourriture – et notamment de la glace qui a fondu. Il est super énervé. Il l’écrit à son hôte indélicat et menace de lui faire payer les denrées gâchées. Bref, cette cena, ce repas du soir de l’époque romaine, vire clairement à la scène dans une lettre pas piquée des vers.

Ce savoureux témoignage est mis en lumière dans l’exposition Nox du Musée romain de Lausanne-Vidy. Elle plonge le visiteur dans les replis de la nuit, avec en guise de guide la déesse Nox, la personnification de cette période allant du crépuscule à l’aube. Cette femme à laquelle l’artiste Tami Hopf a donné forme se charge d’accueillir tous les noctambules.

Les plus jeunes visiteurs empru

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11