La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Santé: Les cercles de médecins de garde de la Sarine et du Lac fusionnent

Afin de pallier le manque de médecins de garde dans le district du Lac, le comité de Médecins-Fribourg - Ärzte Freiburg a décidé de le rapprocher de celui de la Sarine. Cela garantit le maintien des prestations dans les deux districts.

Il n’y a que sept médecins à équivalent plein-temps dans le district du Lac. © Keystone - prétexte
Il n’y a que sept médecins à équivalent plein-temps dans le district du Lac. © Keystone - prétexte

Patrick Biolley

Publié le 11.09.2024

Le manque de médecins de premier recours est une réalité partout en Suisse, le canton de Fribourg est d’ailleurs particulièrement touché vu qu’il connaît une des plus faibles densités de MPR du pays. La situation du district du Lac est une des plus critiques. Et cela devient un problème d’autant plus grand lors des gardes.

Les sept médecins à équivalent plein-temps du district réalisent plus de 30 gardes par an et par EPT, «ce qui représente une charge bien au-delà du tolérable», explique, dans un communiqué, le comité Médecins-Fribourg – Ärztinnen und Ärzte Freiburg (MFÄF).

«Meilleure réponse»

C’est pourquoi il a décidé de fusionner le cercle de garde du district du Lac avec celui de la Sarine et ses 60 EPT. Ce changement prendra effet au 1er octobre. Les patients devront toujours se rendre au cabinet de garde durant la journée. Pour les urgences de nuit, les MPR se déplaceront.

Le comité MFÄF reste conscient que cette solution «ne résout pas le problème de p

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11