Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Le prix est toujours décisif


20 avril 2021 à 04:01

Le 13 juin prochain, nous serons appelés à voter sur la nouvelle loi sur le CO2. Le sujet est extrêmement important pour notre société, il s’agit probablement du plus grand défi que notre génération doit relever. Le 10 avril, l’émission Forum (RTS) invitait deux représentants politiques pour en débattre.

Quelle stupeur lorsque notre représentant fribourgeois UDC au parlement évoque une taxe CO2 sur les carburants coûtant 1400 fr. par an pour une famille parcourant 12 000 km. Le calcul avancé ne reflète pas la réalité, puisqu’il s’agira de 5 à 12 centimes par litre de carburant et non par kilomètre, soit environ 17 fois moins!

Pour mémoire, en 2008, les carburants avaient dépassé 2 fr./litre, c’est le seul moment où nous, consommateurs, avions choisi des véhicules moins gourmands. La pause a duré huit ans. En 2016, la consommation des véhicules a recommencé à augmenter fortement. Le seul moyen efficace de remédier à cette dérive passe malheureusement par le prix.

Des mécanismes évitant de prétériter les régions de montagne existent. Il est regrettable que l’UDC diffuse des informations si fausses.

Laurent Pasquier, Bulle

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus