11 mars 2021 à 02:01
L’étude pour la définition des sites éoliens du canton de Fribourg retient le site Les Collines de la Sonnaz comme un emplacement propice à la production d’énergie électrique, même si cette région n’est pas recensée par la Confédération comme zone à potentiel éolien.
On suppose une production annuelle de 36 GWh. Il faut être conscient que cela représenterait un minuscule 1,2% de la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg, définitivement mise à l’arrêt à fin 2019 et qui était la plus petite centrale nucléaire de Suisse, voire au niveau mondial. En comparant ces chiffres, il devient évident que l’éolien n’a en aucun cas le potentiel de remplacer le nucléaire en Suisse, il faudra trouver d’autres solutions.
L’impact du projet éolien Les Collines de la Sonnaz sur notre région serait énorme, pour les habitants à proximité, la flore et la faune et tous ceux qui appréciaient cet endroit pour sa tranquillité et ses possibilités de loisirs.
Notre stratégie énergétique 2050 nationale et celle du canton avec son acteur principal Groupe E Greenwatt n’ont pas été réfléchies jusqu’au bout. L’accroissement de la population, la mobilité électrique et le remplacement de chauffages à mazout par des pompes à chaleur, entre autres, vont accroître la demande en énergie électrique dans le futur.
Ce serait déjà un énorme succès si on réussissait à compenser cette demande supplémentaire par des économies. Le parc éolien Les Collines de la Sonnaz n’a pas le potentiel d’y contribuer de manière significative et le prix à payer est nettement trop élevé.
Olivier Baechler, Courtepin
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus