Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Le Gibloux, un bijou à préserver


3 mai 2021 à 04:01

Les citoyens ont été sciemment tenus dans l’ignorance des projets de parc éolien dans le canton de Fribourg jusqu’à la publication par l’Etat, courant 2020, des zones retenues. Cependant, les Conseils communaux concernés avaient été abordés par Groupe E bien avant.

Ainsi, le projet prévu dans le massif du Gibloux qui s’étend des crêtes de cette colline jusqu’aux Monts de Riaz a fait l’objet de conventions avec certaines communes en novembre 2017 déjà. Ainsi pour la commune de Villorsonnens, six éoliennes ont été planifiées en pleine forêt sur les 14 prévues.

Or, les arguments qui démontrent l’inefficience de cette technologie en Suisse sont connus et les très nombreux courriers de lecteurs parus dans ce journal les ont largement évoqués. Une production aléatoire, un subventionnement prohibitif, aucune place de travail créée et aucune valeur ajoutée pour l’industrie suisse, toute la machinerie étant importée: autant de facteurs défavorables. Alors voir la colline la plus marquante et la plus haute du Plateau suisse ainsi que tout son espace naturel adjacent sacrifiés pour une mauvaise solution est inacceptable.

Evidemment il faut promouvoir une transition énergétique vers plus de renouvelable, mais pas à n’importe quel prix. Tous les jours on peut lire et écouter des messages de politiciens, de scientifiques et d’associations diverses qui mettent en évidence l’importance de protéger la nature et la biodiversité. Comment expliquer qu’il soit soudain possible de transformer cette réserve de forêts et de pâturages?

Gabriel Barras, Villarlod

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus