Logo

Monde

«Nous ne participerons pas». Moscou ne viendra pas au 2e sommet sur l’Ukraine

La Russie a annoncé samedi qu’elle ne participerait pas au deuxième sommet sur l’Ukraine prévu par Kiev en novembre après une première édition en juin au Bürgenstock (NW). Le président Volodymyr Zelensky avait affirmé vouloir cette fois la présence de Moscou.

Le premier sommet sur la paix en Ukraine s’était tenu à la mi-juin au Bürgenstock (NW), en Suisse centrale. La Russie n’avait pas été invitée, ayant clairement indiqué qu’elle ne participerait pas. La Chine figurait aussi parmi les grandes absentes.KEYSTONE/URS FLUEELER

ATS
AFP

ATS et AFP

21 septembre 2024 à 19:26, mis à jour le 22 septembre 2024 à 16:02

Temps de lecture : 1 min

«Le sommet aura les mêmes objectifs: promouvoir l’illusoire 'formule Zelensky' pour toute base de règlement du conflit, obtenir le soutien de la majorité du monde et s’en servir pour présenter à la Russie un ultimatum de capitulation», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.

«Nous ne participerons pas à de tels 'sommets'», a-t-elle ajouté.

La présidence ukrainienne avait affirmé fin août qu’elle trouverait «juste» que le deuxième sommet pour la paix en Ukraine se tienne dans les mois suivants dans un pays du «Sud global», mentionnant l’Inde. Le premier sommet destiné à voir émerger des propositions pour résoudre le conflit russo-ukrainien s’était tenu en Suisse centrale avec quelque 90 pays, mais sans la Russie ni la Chine.