9 février 2022 à 02:01
Avez-vous aussi remarqué l’absence de vent lors des journées ensoleillées de janvier? Grâce à une application pour les éoliennes sur le Mont-Crosin, vous pouvez déterminer la quantité d’électricité fournie en temps réel par chacune des 16 éoliennes de ce site, 0 MW en absence de vent. Michael Wider, membre de la direction d’Alpiq, met en garde contre une possible pénurie d’électricité en hiver (lire aussi LL du 31.1).
A Berne, on réclame plus d’éoliennes et plus de barrages, ce qui revient à plus de mépris pour la nature et le paysage. Mais on le sait, la production d’électricité à partir de l’énergie d’aérogénérateurs ne peut pas être régulée, la sécurité d’approvisionnement ne sera pas améliorée.
Certes, les installations d’aérogénérateurs produisent en moyenne un peu plus d’électricité en hiver qu’en été, mais un temps anticyclonique stable entraîne d’importantes pertes de production aussi en hiver. Le compte n’y est pas pour d’autres raisons encore. Qu’en était-il en 2020? 38 aérogénérateurs dans le pays fournissaient alors 146 GWh d’électricité.
Pour produire du courant éolien en remplacement des quatre centrales nucléaires encore en service, qui fournissent actuellement environ 23 000 GWh par an, il en faut 5986 du même type, selon mes calculs, et il en faut encore beaucoup plus pour remplir les lacs de stockage afin de compenser les jours sans vent.
Dans cette situation absurde, on doit demander aux politiciens de calculer les slogans tels que la décarbonisation n’ont plus d’effet. Leur problème, c’est que le secteur de l’électricité peut gagner de l’argent avec ou sans vent grâce aux subsides de construction.
Dieter Meyer, prés.
Paysage libre Fribourg
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus