25 mars 2021 à 02:01
Je fais partie de la génération Z et je suis horrifiée par les projets éoliens dans le canton. On ne nous parle pas de l’impact écologique pour la fabrication, l’utilisation de terres rares, le transport et l’installation d’une éolienne pour seulement vingt ans de service. On ne nous parle pas non plus des nuisances quotidiennes sur la flore, la faune et la population.
Quand on lit la propagande pro-éoliennes, ces sujets sont à peine effleurés ou alors les faits sont minimisés: c’est juste émotionnel, un ressenti, ce n’est pas scientifiquement prouvé. On devrait sacrifier une partie de notre terre et de notre population pour le confort du reste des citoyens de notre pays. C’est une honte!
On remplace une plaie, l’énergie fossile, par une autre, l’énergie éolienne. Comme quoi on n’apprend jamais de ses erreurs. Je tiens à féliciter la commune de La Sonnaz qui a su refuser ce projet pour préserver sa population. Et qu’en est-il de ma commune de Courtepin? Quand va-t-elle se décider à sortir du bois alors qu’elle s’est déjà positionnée auprès de Greenwatt selon le procès-verbal du Conseil communal de Belfaux en date du 27 novembre 2018? Courage Mesdames et Messieurs, dites-nous à quelle sauce nous allons être mangés maintenant que les élections sont passées.
Nous voilà manipulés par de grands lobbys où seuls leurs intérêts priment. Je m’indigne devant ce projet des Collines de la Sonnaz, vous nous laissez déjà une planète malade et il faudrait encore en rajouter une couche. Où est le respect de notre avenir?
Maeva Leon, Courtaman
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus