Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Eolien. et la perte immobilière?


19 mars 2021 à 02:01

La Suisse est connue pour être une bonne élève dans de nombreux domaines. Elle est rigoureuse et dans l’intérêt et pour le bien de ses citoyens, elle applique des normes souvent plus restrictives et protectrices que d’autres pays.

Au sujet des éoliennes, l’OMS préconise de les implanter à une distance d’au moins trois kilomètres des habitations. En Allemagne, sur la base d’expériences, cette distance a été portée à un kilomètre et elle est de deux kilomètres en Bavière. Je me demande donc pourquoi nos normes sont plus permissives et laissent Groupe E installer des éoliennes à moins de 500 mètres d’habitations. Et cela en sachant que ces moulins à vent bruyants auront un impact indélébile sur le paysage, généreront d’énormes nuisances pour les habitants, la flore et la faune.

L’autre question que je me pose: quelle sera la perte de valeur immobilière des habitations concernées, 30%, 40%, 50%? Qui voudra encore venir habiter là où nous avons construit notre avenir?

Chers dirigeants de Groupe E SA et de Greenwatt SA, allez-vous fermer les yeux sur toutes ces questions et est-ce que votre société indemnisera les citoyens touchés par ces pertes de valeur immobilière? Ou est-ce que cela sera à la charge du canton? Ou des communes?

Chers dirigeants politiques fribourgeois, chers dirigeants de Groupe E SA et de Greenwatt SA, posez-vous les bonnes questions et attendez-vous à devoir prendre vos responsabilités et donner les bonnes réponses à votre population.

Benoît Berset, Cournillens

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus