Logo

L'opinion de...

Opinion. A l’échelle fédérale comme cantonale, l’Etat paie mieux que le privé

Selon une étude de l’Université de Lucerne, les salaires sont plus élevés dans le secteur public que privé. Cela peut créer une distorsion de concurrence dans le marché de l’emploi selon François Mauron, rédacteur en chef de La Liberté.

L’Etat est un employeur très attractif.Jean-Baptiste Morel

François Mauron

François Mauron

28 août 2024 à 12:28, mis à jour à 15:27

Temps de lecture : 3 min

En Suisse, en matière de salaire, mieux vaut travailler dans le secteur public que privé. Tel est le constat sans appel d’une étude publiée en juin par l’Institut de politique économique suisse de l’Université de Lucerne (IWP), relatée samedi dernier par Le Temps et plus tôt dans le mois par Le Matin Dimanche. Qu’on en juge: à qualification, expérience et responsabilités égales, un employé de l’Administration fédérale perçoit un revenu 11,7% supérieur à celui d’un salarié d’une entreprise privée. A l’échelle cantonale, l’écart atteint 5,4%, tandis qu’il se situe à 4,5% au niveau communal.

Dans la même rubrique

L'opinion de...

Cette Amérique à la fois aimée et crainte

L’élection présidentielle américaine aura lieu mardi prochain. Désuni comme jamais, le pays a deux faces, progressiste et conservatrice, qui se haïssent. Selon François Mauron, rédacteur en chef de La Liberté, on peut l’aimer et le craindre à la fois.