26 mai 2023 à 04:01
Vacances d’été » La moitié des Suisses ne quittera pas le pays cet été, révèle le TCS.
Les habitudes n’ont que peu changé dans le monde post-covid. Selon le baromètre du TCS hier, près de la moitié de la population suisse ne se rendra pas à l’étranger pour ses vacances, cet été. En cause: les effets de la crise économique actuelle.
L’augmentation du coût de l’énergie et la hausse des prix, atteignant 3,5% en Suisse – et parfois largement plus de 10% dans des destinations phares de la zone euro – ont poussé un tiers des personnes interrogées, qui résident en Suisse, à ajuster leurs projets de voyage en fonction de leur situation économique. Par conséquent, elles renoncent à partir en voyage, choisissent des destinations plus abordables que prévu ou raccourcissent leur séjour.
Malgré le ralentissement du Covid-19, la voiture reste le moyen de transport privilégié des Suisses pour les vacances estivales, devant l’avion et le train. Cette tendance se confirme par le fait que les personnes interrogées n’ont jamais été aussi peu nombreuses depuis 2020 à penser que les voyages doivent être effectués dans le respect du climat. Outre des critères économiques, la priorité reste la sécurité et les infrastructures de base sur place pour 89% des personnes interrogées. La menace terroriste et la criminalité sont également déterminantes pour la majorité des sondés au moment de choisir sa destination. Le risque de grève semble moins préoccuper.
Après quelques années pleines d’incertitude, les personnes qui prévoient de partir en voyage accordent une grande importance à la rapidité et la qualité des voies de communication avec la Suisse une fois à l’étranger. ats
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus