Simon Murith, prés. Le Centre Fribourg-Ville, conseiller général
29 décembre 2023 à 16:00
A l’aube des vœux de Nouvel-An, le rapport de mi-législature du Conseil communal de Fribourg est une source d’inspiration intarissable. Et avec les récentes crues, impossible de ne pas penser au projet tant attendu de revitalisation de la Sarine. Un projet pour lequel le Conseil général a accordé un crédit d’étude de 700 000 francs en décembre 2020. Le calendrier prévoyait alors un projet final en 2021 et le début des travaux en 2024. A l’aube de 2024 pourtant, rien.
Le bilan de mi-législature annonce que les études sont toujours en cours, pour un calendrier d’exécution à définir. Plus de trois ans de retard pour un projet stratégique annoncé depuis de nombreuses années. Cette situation n’est pas isolée. Elle reflète un manque d’ambition et de priorisation face aux projets d’envergure. Comme si le risque de ne pas en récolter personnellement les fruits l’emportait sur l’exécution. Tant de projets semblent au point mort à Fribourg: réaménagement de l’avenue de la Gare, voie verte, école bilingue, végétalisation et lutte contre les îlots de chaleur, auberge de jeunesse. Sans parler de la nouvelle piscine, promise pour 2016, mais dont on ne connaît aujourd’hui toujours pas les dimensions…
Voilà donc mon vœu pour 2024: un Conseil communal qui réalise ses projets, qui se bat pour améliorer l’image de Fribourg, pour en faire une capitale cantonale attractive et accueillante, où il fait bon vivre et venir.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus